Nouvelles modalités du Bac de français 2021

Suite à la crise sanitaire conduisant au confinement et à l’annulation des épreuves en 2020, c’est cette année que la réforme du bac va véritablement se mettre en place. 

Tout d’abord, comme c’était déjà le cas lors des années précédentes, le programme se compose de quatre objets d’étude (Poésie, Roman, Argumentation et Théâtre). Pour chaque objet, une oeuvre intégrale et une sélection de textes seront proposées par votre professeur. 

Lors de l’oral, il faudra donc analyser un de ces textes en pratiquant une étude linéaire en accord avec la problématique donnée en cours. Cette partie de l’épreuve se prépare en 30 minutes et l’exposé analytique dure 20 minutes.

Ensuite, il s’agira de s’entretenir avec le correcteur à propos d’une des oeuvres intégrales. L’oeuvre devra être exposée brièvement durant environ 3 minutes, s’en suivra un entretien de 5 minutes avec le professeur. 

Nouveauté lors de cette réforme du bac de français, l’apparition d’une question de grammaire à propos d’un passage du texte pour lequel il faudra procéder à une analyse syntaxique et grammaticale.

Concernant, la partie écrite des épreuves anticipées de français, exit l’écriture d’invention et la question de corpus.

Pour les séries générales, les élèves auront le choix entre une dissertation qui portera sur une partie du programme et nécessite une certaine culture générale et littéraire, et un commentaire littéraire. 

Il s’agit d’un exercice technique dans lequel il s’agira de produire une lecture analytique d’un texte, puis un plan ainsi qu’une problématique qui s’attacheront à à mettre en exergue les mouvements du texte, ses enjeux, les effets sur les lecteurs, les procédés d’écriture utilisés…

Les séries technologiques quand à elle, auront un exercice d’argumentation en lieu et place de la dissertation : la contraction de texte suivie d’un essai.

Enfin, avec cette réforme, le bac de français prend une valeur encore plus grande puisque son coefficient devient 10 (5 écrit, 5 oral). Ce qui en fait une épreuve majeure en vue de la réussite de son baccalauréat. 

Le site « commentaire composé » propose une description précise de ce nouveau bac, n’hésitez pas à y jeter un oeil : https://commentairecompose.fr/nouveau-bac-francais/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *